Protéger un document Excel des regards indiscrets et des modifications maladroites est possible. Effectivement, le tableur de Microsoft possède cette fonctionnalité.

Verrouillage des feuilles

Activer la protection de la feuille permet d’éviter toute modification du contenu des cellules ou de mise en forme à un document. En se faisant, chacun doit aller dans Outils > Protection > Protéger la feuille et établir un mot de passe. Il est possible d’autoriser certaines actions sur le classeur en les cochant dans la liste.

Verrouiller certaines cellules

image excelIl est possible de verrouiller l’accès au contenu d’une cellule pour éviter de ne pas le perdre ou de modifier par maladresse une valeur. Pour ce faire, il faut la sélectionner et aller dans Format > Cellule. Par la suite, il faut cliquer sur l’onglet Protection et cochez la case Verrouillée. La plupart du temps, elle est sélectionnée par défaut. Dans le cas contraire, pour avoir l’accès à certaines cellules, il suffit de décocher. Notons que le verrouillage de la feuille est nécessaire pour que cette restriction fonctionne.

Dissimuler une colonne

Pour cacher une colonne confidentielle aux utilisateurs du classeur, il suffit de faire un clic droit et de choisir Masquer. Afin d’éviter l’opération inverse (sélection des colonnes voisines, puis clic droit et Afficher), le verrouillage de la feuille est nécessaire. Ainsi, l’accès à la colonne ne sera plus possible.

Protection de l’accès au document

La protection intégrale d’un classeur se fait en indiquant deux mots de passe spécifiques dont le premier est le mot de passe pour la lecture et le second, le mot de passe pour la modification. Le mot de passe pour la lecture protège l’accès au lecteur et celui de la modification permet l’enregistrement en cas de modification.

Pour cela, il faut sélectionner Enregistrer sous dans le menu Fichier et cliquez sur Options. Choisir Options Générales et enfin indiquer les deux mots de passe pour la protection de l’accès au classeur et permettre l’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *